Taïga

Dans ce coffret comprenant deux ouvrages et un film (32'), les cinq auteurs apportent leur vision personnelle de la taïga finlandaise. Dès les premières pages débute un voyage artistique au cœur de la forêt boréale, des tourbières et des lacs, par le prisme de la photographie, du dessin et de l'écriture.

 

L'ouvrage résume 10 années de travail pour découvrir en profondeur le monde discret de la taïga. Au fil des saisons et des douces variations de couleurs, la part belle est donnée aux grands animaux emblématiques de la forêt boréale. Ours, loups, gloutons ou bien encore élans ou tétras foulent le papier et sont les pièces maîtresses de belles aventures vécues et racontées par les auteurs.

 

L'approche scientifique et naturaliste n'est bien sûr pas oubliée. Les connaissances les plus actualisées du fonctionnement de cet écosystème accompagnent les illustrations.

 

Photographies volume 1 : Thomas Roger & Olivier Larrey / France

Photographies volume 2 : Eero KEMILÄ / Finlande

Textes : Mervi LAAKSONEN / Finlande

Dessins : Yves FAGNIART / Belgique

Préface : Jim BRANDENBURG

Littoral

 

Frédéric Larrey a suivi la ligne de côte à bord d’un ULM. Il l’a parfois perdue de vue… La frontière entre la terre et la mer est floue, mouvante. Elle se camoufle dans la mangrove comme un serpent, est délayée comme l’encre de Chine par la vase des estuaires, se multiplie dans les archipels comme des points de suspension. Une émotion singulière s’en dégage, qui permet de l’appréhender, née de la douceur de ses couleurs, de la subtilité de ses motifs et de son grain si particulier, révélés par le regard du photographe.

 

Photographies : Frédéric Larrey

Légendes : Marie Lescoart

Des tortues et des îles

voyage au cœur de l'océan Indien

 

Cela fait plus de douze ans que Jérôme BOURJEA et Hendrik SAUVIGNET parcourent les eaux de l'océan Indien pour étudier les tortues marines.

Leurs recherches les ont amenés dans de nombreux sites fréquentés par ces animaux dont certains sont difficilement accessibles, voire interdits au public. Plages d'Europa, des Glorieuses, des Comores ou du Mozambique, autant d'endroits méconnus où se joue pourtant la survie de ces grands migrateurs océaniques.

À travers leurs regards de photographe, les auteurs nous content la vie de ces animaux emblématiques, émaillée de voyages périlleux : les prédateurs sont légion et l'homme les capture en nombre intentionnellement ou non.

L'aventure reste magique et invite aux rêves. Se faisant l'écho de belles rencontres, Jérôme et Hendrik ont laissé la parole à douze personnalités des quatre coins du monde. Ces hommes et ces femmes, spécialistes des tortues marines pour partie, relatent d'émouvantes et d'insolites observations de ces espèces fragiles.

Bon vent vers les îles et plages désertes de l'océan Indien !

 

Photographies et textes : Jérôme BOURJEA et Hendrik SAUVIGNET

 

 

Pelagos

voyage naturaliste au large de la Méditerranée

 

Saviez-vous qu’à quelques kilomètres à peine au large des côtes de la Méditerranée vit une faune pélagique exceptionnelle ?

Baleines et cachalots, dauphins, tortues marines, oiseaux marins, poissons-lunes et requins peau-bleue se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance ou marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer proche de la surface. Au fil des pages de ce grand livre photographique, vous découvrirez les plus belles images de Frédéric LARREY et Thomas ROGER. Depuis 2008, ces naturalistes plongent en apnée dans les eaux du large en quêtes de rencontres avec ces animaux peu connus et de scènes rarement observées. Jean-Michel BOMPAR, auteur des textes de l'ouvrage, nous livre au fil des pages sa grande expérience naturaliste en Méditerranée. Il donne des informations accessibles à tous sur cet écosystème mystérieux qu'est le grand large et sur la biologie de ses habitants.

 

Photographies : Frédéric LARREY et Thomas ROGER

Textes : Jean-Michel BOMPAR

 

 

Prix : 39 €

Madagascar

la forêt de nos ancêtres - the forest of our ancestors

 

Un voyage au cœur de la forêt pluviale la plus exceptionnelle au monde, où vit une grande diversité d’animaux et de plantes emblématiques de Madagascar, tels que les lémuriens, les caméléons et les orchidées. Ces mêmes espèces comptent aujourd’hui parmi les plus menacées de la planète puisque 90 % de la surface de forêt qui couvrait l’île ont disparu, dont la moitié durant les 50 dernières années. Une lutte a été engagée très récemment contre la déforestation et en faveur du reboisement de corridors forestiers entre les aires protégées nouvellement créées.

 

Photographies : Frédéric LARREY

Textes : Patricia WRIGHT

Dessins : Cyril GIRARD

 

 

 

 

aperçu  à venir

Prix : 24,90 €

aperçu  à venir

Aigle de Bonelli

méditerranéen méconnu

 

Aigle de Bonelli méditerranéen méconnu, représente le nouvel ouvrage de référence de ce grand prédateur des garrigues. Il est le fruit de quatre regards croisés entre une scientifique, deux photographes et un illustrateur, tous naturalistes passionnés par le rapace et son écosystème. Cette chronique fascinante nous dévoile la vie quotidienne d’un couple d’aigles et de sa trentaine d’aiglons, étudié dans l’Hérault durant 22 ans. L’occasion est aussi donnée de redécouvrir la faune qui peuple les falaises et les forêts méditerranéennes françaises. Cet ouvrage est magnifiquement illustré par 110 photographies et autant d’aquarelles croquées sur le terrain. Il permet de se familiariser avec des aigles dont seule une trentaine de couples nichent aujourd’hui sur le territoire national. Cette publication rassemble connaissances les plus récentes, présentation du programme de conservation de l’espèce en France et entretiens avec huit spécialistes de l’aigle.

 

Photographies : Frédéric LARREY  et Thomas ROGER

Textes : Rozen MORVAN

Dessins : Cyril GIRARD

 

 

 

Venez découvrir et photographier la nature avec nous