EXPOSITIONS

Littoral

40 ans de merveilles préservées

 

Il s’agit de la plus grande mission confiée par le Conservatoire du Littoral à un photographe. Frédéric Larrey a suivi la ligne de côte à bord d’un ULM, à très basse altitude, afin de capter un maximum de détails du paysage. Les images, réalisées avec un matériel photographique de très haute performance, le Leica S, révèlent la matière du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique. Une émotion singulière s’en dégage, révélée par le regard du photographe. En publiant ces images, le Conservatoire a choisi de fêter ses 40 ans par l’exemple. Il s’agit de montrer ce qui est, ce qui peut, ce qui doit être soustrait, à tout prix, à l’urbanisation : la poésie du littoral, en version originale.

 

Exposition de 40 photographies : Frédéric larrey.

Textes : Marie Lescoart.

 

Taïga

Regards croisés sur la nature finlandaise

 

Depuis près de vingt ans Thomas Roger et Olivier Larrey se rendent régulièrement en Finlande. Eté comme hiver, les deux photographes foulent les sous-bois et les tourbières, longent les lacs tantôt gelés ou bien nappés de brume. Ils guettent les gloutons au bord d’une clairière, suivent les traces des élans dans l’épais manteau neigeux ou dans la litière de la forêt. Les belles rencontres s’accumulent au fil des années et la taïga livre peu à peu ses secrets.

 

Exposition de 30 photographies  : Olivier Larrey et Thomas Roger

Textes : Olivier Larrey et Thomas Roger

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

Un homme et des loups

Une exposition inédite de Jim Brandenburg

 

Jim Brandenburg est l’un des plus grands photographes de nature au monde. À travers cette exposition, il retrace son aventure avec les loups dans le Grand Nord canadien, sur l’île d’Ellesmere, mais également son quotidien à Ravenwood, dans la région des grands lacs américains.

 

Exposition de 50 photographies et textes  :  Jim Brandenburg

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

La Fred d'aquí

 

À quelques dizaines de kilomètres à peine de la façade maritime, les Pyrénées catalanes revêtent des tonalités polaires dès les premiers frimas de l’hiver. L’exposition La Fred d’Aquí permet de découvrir ce monde d’une beauté et de poésie. Elle met également un coup de projecteur sur le travail trop ignoré des Réserves naturelles qui œuvrent au quotidien pour la préservation de ce patrimoine exceptionnel.

 

 

Exposition de 30 photographies  :  Olivier Larrey et Thomas Roger

Textes : Olivier Brunel

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

D’îles en îles

Explosion de vie

 

Un voyage à travers le monde pour découvrir la biodiversité et les mécanismes de l’évolution du vivant sur les îles. Cette exposition ambitionne également de redéfinir le concept d’île, au-delà de la notion généralement admise, en évoquant les îles d’habitats, ces territoires aux frontières terrestres qui fonctionnent d’une manière comparable aux milieux insulaires. L’action de l’homme conduit à la fragmentation des habitats et à la création de ce dernier type d’îles. Comprendre les mécanismes du syndrome d’insularité nous permet d’anticiper les conséquences sur la biodiversité de la création d’îles d’habitats.

 

Parrain de l'exposition :

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle.

Exposition de 75 photographies  :  Yann Arthus-Bertrand, Frédéric Larrey, Nick Garbutt, Olivier Larrey, Cyril Ruoso, Xavier Desmier, Maxime Briola

Textes : Élodie Magnanou

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

Pelagos

Voyage naturaliste au large de la Méditerranée

 

Saviez-vous qu’au large des très touristiques côtes de la mer Méditerranée vit une grande faune pélagique ? Baleines et cachalots, dauphins, tortues, oiseaux marins, poissons-lunes et requins pèlerins se côtoient en haute mer, croisant parfois le sillage de quelques navires de plaisance et navires marchands. Ils font partie du « pelagos », ces êtres nomades vivant en haute mer.

 

Exposition de 75 photographies  :  Frédéric Larrey et Thomas Roger

Textes : Jean-Michel Bompar

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

La Marenda d´aquí

 

La Marenda, c’est l’espace aux limites mouvantes, où se rencontrent la terre et la mer. Ce nom catalan venu du latin Maritima évoque un territoire rocheux ou parsemé d’étangs, d’embouchures de rivières, de mares et de plaques de sel, le salobre. Il était impropre aux cultures et laissé à l’état « naturel ». Sur la côte sablonneuse, seuls les frugaux artmanos y trouvaient leur subsistance en pratiquant la pêche artisanale et la chasse au gibier d’eau. Ils édifiaient des « barraques » dont l’armature était constituée par du bois flotté et le toit et les murs par des bottes de sanills les roseaux d’étang.

> lire la suite

 

 

Exposition de 30 photographies  :  Frédéric Larrey

Textes : Bernard Rieu

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer  (Ville d'Argelès-sur-Mer)

Pas bêtes les bêtes

La biodiversité expliquée aux tout-petits

 

 

Il n’est jamais trop tôt pour être émerveillé par la vie, la comprendre, l’aimer et la respecter. Les panneaux illustrés proposent de découvrir la biodiversité par quatre entrées de consultation :

  • par milieux : la forêt tropicale, la forêt tempérée, la savane, la rivière, la banquise, les récifs coralliens, la mer, la ville.
  • par familles : les mammifères, les oiseaux, les insectes, les reptiles, les poissons, les amphibiens, les végétaux.
  • par modes de déplacement : sur terre, dans l’eau, dans l’air.
  • par régimes alimentaires : herbivores, carnivores, omnivores.

 

30 panneaux illustrés.

Illustrations :  Manu Clabecq - Textes : Marie-Pierre Bey

Photographies : Maxime Briola, Frédéric Larrey, Olivier Larrey,

Cyril Ruoso, Thomas Roger

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

Jungles

Royaume du milieu

 

Niché entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, il est un royaume où les forêts tutoient le ciel. Chatouillés par les arbres, les nuages déversent sans trêve de lourds rideaux de pluie. Dans cette atmosphère moite et éclatante, la nature déploie toute son exubérance. Près de la moitié des espèces terrestres vivent dans ces cathédrales verdoyantes et nous n’en connaissons qu’une infime fraction, la partie émergée d’un iceberg baptisé biodiversité. Trois cent cinquante millions de personnes vivent au cœur de ces jungles et près de 2 milliards en dépendent pour leur survie. Pourtant, ces édifices fragiles sont dévorées pour subvenir essentiellement aux besoins, de plus en plus importants et souvent futiles, des pays du Nord. Ainsi disparaissent ces forêts luxuriantes ; ainsi disparaissent nos assurances-vie pour l’avenir.

 

Exposition de 75 photographies  :   Frédéric Larrey, Cyril Ruoso,

Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen. Textes : Emmanuelle Grundmann.

Une Coproduction Regard du Vivant et Enfants de la Mer (Ville d'Argelès-sur-Mer)

 

 

Venez découvrir et photographier la nature avec nous